Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mardi 13 août 2013

Le collectif "Enseignants pour l'enfance" lance un appel

Le collectif "Enseignants pour l'enfance" sera lancé officiellement à la rentrée en tant qu'association.
Afin que sa déclaration d'existence à M. Peillon ait plus de poids, ce collectif d'enseignants recherche de nouveaux membres. A l'heure actuelle, il compte 200 inscrits, l'objectif étant d'être 1000 à la rentrée.

Nous transmettons ici son appel:

Vous en êtes sans doute de plus en plus conscients: une nouvelle mouvance idéologique, le "gender", d'inspiration ultra-individualiste et libertaire, envahit l'espace social en s'appuyant sur l'école.
Il ne faut certes pas schématiser les thèses associées aux gender studies, mais constater que c'est la version la plus radicale ("queer theory"), qui tend à s'imposer.

Selon elle, le sexe biologique est une réalité à dépasser:

  • dans un premier temps en constatant que c'est le "genre", c'est-à-dire le sexe social (la représentation collective de l'identité sexuelle que les individus sont contraints d'intérioriser) qui prévaut en nous: il faut donc substituer le genre au sexe biologique.
  • dans un second temps, au profit de "l'orientation sexuelle" qui elle, est choisie, et doit donc pouvoir être affirmée et reconnue par chacun librement. Il faut donc déconstruire aussi le genre et le remplacer remplacer par l'orientation sexuelle.
Sous le prétexte de lutter contre l'homophobie à l'école (mais aussi... la "transphobie" supposée régner dans nos établissements, selon un colloque à venir à Paris!), on en vient à promouvoir sans la moindre critique cette idéologie.
Les effets seront désastreux sur les enfants que l'on va livrer à l'indifférenciation sexuelle et à la déstructuration affective.

Enseignants pour l'enfance est né de la volonté d'enseignants de lutter intelligemment et activement contre cette déferlante insensée.
Merci de venir grossir nos rangs.Vos noms resteront confidentiels, mais plus nous serons nombreux, plus la résistance sera vive!
Merci de vous inscrire à l'adresse suivante: enseignantspourlenfance@outlook.fr
selon le modèle: 
DURAND Astrid professeur certifiée de français enseignement public collège Jean Moulin Decazeville (12)

Les responsables







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire