Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

lundi 1 décembre 2014

Communiqué de Femina Europa

Femina Europa est signataire d’une lettre ouverte à Monsieur Juncker pour demander le retrait de la 5ème directive dite “d’égalité de traitement”.  Il s’agit cette fois d’effacer toutes les « différences »  dans les relations commerciales.

Si elle est adoptée, mercredi prochain 3 décembre, la directive 2008/0140 étendra les lois anti-discrimination à la sphère des biens et services en ce qui concerne la religion ou la croyance, le handicap et l’orientation sexuelle.

Les 28 pays membres de l’UE seront alors dans l’obligation de mettre leur législation en conformité avec cette directive. C’est la création d’un nouveau délit, avec des sanctions pénales et financières.

Malgré l’opposition de plusieurs parlements nationaux dont la France, le Parlement européen  est majoritairement favorable à cette directive qui pose pourtant de sérieux problèmes.

La discrimination “positive” envisagée  est en fait une discrimination inversée qui menacera la liberté de religion,  de conscience, d’expression et d’association.

Cent ONGs et plusieurs églises ont écrit une lettre ouverte à Monsieur Juncker pour lui demander de retirer cette proposition qui instrumentalise honteusement les droits des personnes avec un handicap et ferait régresser les libertés.

Les minorités sexuelles seraient privilégiées alors qu’elles sont déjà protégées par la loi commune à tous.

La directive emploie un vocabulaire vague, sujet à interprétation. Son application entraînera des surcoûts pour les transactions commerciales et  augmentera les procédures abusives. En cas de litige, la charge de la preuve est renversée, c’est l’accusé qui doit prouver son innocence !

Il sera nécessaire de créer de nouveaux services chargés de la promotion de l’égalité de traitement.

De plus, les subventions ne seront plus accordées aux oeuvres caritatives qui ne respecteront pas les nouvelles normes anti-discrimination comme en Angleterre où les agences d’adoption catholiques, pourtant réputées, ont dû fermer leurs portes. C’est silencieux et efficace.

Brisons le silence, faisons-le savoir autour de nous et écrivons à nos parlementaires ! La liste est ici.


Femina Europa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire