Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

jeudi 21 novembre 2013

Objection de conscience: un week-end pour se former

Pour vous inscrire et/ou faire circuler largement, surtout auprès des professionnels de santé que vous connaissez, auprès des maires et adjoints réfractaires, auprès des notaires, auprès des parents et des professeurs pour l'organisation d'une résistance dans le monde scolaire.

 Objection
 L'objection de conscience Hors la Loi
Pharmaciens et professions de santé, maires et officiers d'État civil sont confrontés au défi de l'objection de conscience, les uns depuis des années, les autres depuis des mois. Si les enseignants sont touchés, notamment les professeurs de SVT, les notaires, les assistantes sociales, les parents et les élèves voient également l'étau se resserrer, avec l'éducation au gender pour les uns et l'accompagnement des couples de même sexe pour les autres...

Un week-end pour se former à une action efficace
Si vous vous sentez concernés par ce phénomène et souhaitez vous former, nous vous proposons un week-end de formation intensif mêlant échanges et apports théoriques tout autant que pratiques.
Des personnalités et des experts (médecins, philosophes, juristes…) interviendront pour décrypter le phénomène de l'objection de conscience, expliquer quels en sont les enjeux moraux et resituer l'ensemble dans le contexte de la cohabitation démocratique des droits. Seront également proposés des tables rondes par professions ainsi que des ateliers spécialisés qui seront l'occasion à la fois d'échanges (informations, témoignages) et de mises en situation concrètes par profession...
Les inscriptions sont ouvertes
Vous pouvez dès à présent vous inscrire et retrouver le programme en ligne.
Attention, le nombre de places est limité. Merci donc de faire suivre cet email avec discernement, en vous assurant de la bonne volonté des personnes que vous inciterez à s'inscrire.
Choisissez votre tarif d'inscription
Le coût du week-end comprend l'assistance aux deux journées de formation ainsi les déjeuners pour les deux jours. Nous proposons un tarif réduit pour permettre aux étudiants et aux personnes en difficulté financière de participer. Ce tarif ne couvrant pas la totalité des frais d'une personne pour le week-end, nous remercions par avance les personnes qui auraient la possibilité de choisir le tarif de soutien.
Vous pouvez également faire un don à l'association pour nous aider dès maintenant dans l'organisation de ce week-end. Nous espérons que vous pourrez y participer.

Découvrez notre action en visitant notre site :www.objectiondelaconscience.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire