Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

vendredi 23 mai 2014

Communiqué de la Fondation Jérôme Lejeune

Pour les élections européennes, qui ont lieu ce dimanche 25 mai pour la France, lesvaleurs de défense de la vie humaine ainsi que la promotion des droits fondamentauxconstituent pour beaucoup de citoyens des critères déterminants de vote.
Afin d’éclairer le choix des citoyens, la Fondation Jérôme Lejeune, avec le Collectif ONE OF US, a élaboré un questionnaire de bioéthique (12 questions), adressé aux candidats têtes de listes, des listes les plus représentatives.
>> Des têtes de liste ont répondu individuellement
  • Liste «Force Vie »
Les 8 têtes de liste ont répondu positivement aux 12 questions :

- Christine BOUTIN (ILE-DE-FRANCE)
- Antoine RENARD (EST)
- Marie de BLIC (OUEST)
- Gilles GEORGETTE (MASSIF-CENTRAL CENTRE)
- Cyril BRUN (NORD-OUEST)
- Jean-Claude MARTINEZ (SUD-OUEST)
- Jean-Marie MURE-RAVAUD (SUD-EST)
- Kelly CITADELLE-VELIN (OUTRE-MER)


  • Debout la République (Liste « Debout la France »)
3 têtes de liste ont répondu positivement aux 12 questions, en précisant qu’ils auraient aimé nuancer certaines questions qu’ils estiment trop larges :

- Cécile BEYLE de JESSE (OUEST)
- Laure FERRARI (EST)
- Gerbert RAMBAUD (SUD-EST)


  • Liste « Nous Citoyens »
- André Paul LECLERCQ (NORD-OUEST) a répondu positivement aux 12 questions, précisant qu’il exprime sa « conviction personnelle ».

N.B. : Bernard CHENEVEZ, deuxième sur la liste d’Isabelle BORDRY (ILE-DE-FRANCE) a répondu positivement aux 12 questions.

  • Front National (Liste "Bleu Marine")
- Aymeric CHAUPRADE (ILE-DE-FRANCE) a répondu positivement aux 12 questions.

  • UMP (Liste « Pour la France, agir en Europe »)
- Renaud MUSELIER (SUD-OUEST) a répondu positivement à 10 questions (sur 12). Il ne s’est pas prononcé sur la question des avortements tardifs ni sur la sélection prénatale des fœtus porteurs de trisomie 21.


>> Des listes ont fourni une réponse collective

>> Des listes, approchées en direct, n’ont pas souhaité répondre au questionnaire
  • Alternative UDI- Modem (Liste « Les Européens »)
  • Parti socialiste (Liste « Choisir notre Europe »)
  • Front de Gauche
Certaines réponses collectives (UMP) et individuelles (Cécile BEYLE de JESSE/OUEST, Laure FERRARI/EST, André Paul LECLERCQ/NORD-OUEST, Bernard CHENEVEZ, deuxième sur la liste d’Isabelle BORDRY/ILE-DE-FRANCE) évoquent le principe de subsidiarité en rappelant que les enjeux de bioéthique sont du ressort des Etats membres.

Précision de ONE OF US : Les enjeux de bioéthique ne relèvent pas de la compétence de l’Union européenne, au sens de la compétence législative. Sur ces sujets, il appartient à chaque Etat membre de légiférer dans son propre pays. Néanmoins, les élus européens ont une responsabilité sur ces enjeux, via le vote du budget européenet l’adoption de rapports parlementaires. C’est pourquoi les citoyens ont besoin de connaître les positions des candidats sur ces sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire