Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

vendredi 13 mars 2015

Manuel Valls à Saint-Brieuc aujourd'hui!

           A tous les sympathisants LMPT de SAINT-BRIEUC et des COTES D’ARMOR,

Pourquoi nous devons nous mobiliser et accueillir Manuel VALLS 
ce vendredi 13 mars 2015 à 19H45 
devant (ou dans) la gare SNCF de SAINT-BRIEUC :

1)     Parce que la loi TAUBIRA est fondamentalement perverse (cautionne PMA/GPA) et qu’il faut l’abroger.
2)     Parce que, insidieusement, la GPA s’installe peu à peu en France, avec la complicité des pouvoirs publics.
3)     Parce que Manuel VALLS, malgré ses déclarations d’intention, se couche devant les avis déclaratifs de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) en matière de PMA/GPA.
4)     Parce qu’en 2015, la CEDH rendra aussi trois autres arrêts sur des affaires françaises de GPA sur lesquels il y a de quoi être inquiets !
5)     Parce que la « GPA éthique » n’existe pas. Comme l’esclavage, la GPA, on ne l’encadre pas : on l’interdit et on fait respecter cet interdit !
6)     Parce que Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) va rendre au printemps son avis sur la PMA « sans père ». Or François Hollande avait dit qu’il suivrait son avis, et il avait très largement modifié la composition du CCNE à sa convenance.
7)     Parce que la loi APIE (Autorité parentale et intérêt de l’enfant) va arriver en 1e lecture au Sénat dans quelques semaines.
8)     Parce que la mobilisation des Français n’a certes pas empêché le vote de la loi Taubira, mais elle a évité l’ouverture de la PMA aux couples de femmes ; elle a conduit Manuel Valls à prendre position contre la GPA ; elle a permis le retrait du projet de loi « Familles » de Dominique Bertinotti ; elle a conduit Najat Vallaud-Belkacem à être beaucoup plus prudente dans son plan Egalité qu’elle ne l’avait été lors de la conception de l’ABCD de l’égalité…
9)     Parce que nous devons soutenir les instances nationales de La Manif Pour Tous qui font chaque jour un travail extraordinaire, exceptionnel, au niveau national et au niveau international (Allemagne, Italie, Hollande, Bruxelles, La Haye).
10) Parce que la bataille est permanente et que si on ne se mobilise pas, tout passera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire