Si nous avons réussi, il y a quelques mois, à empêcher que l’enseignement de la théorie du genre soit inscrit dans la nouvelle loi sur l’école, cela n’a pas découragé les militants de la théorie du genre. Chassez les par la porte, ils reviennent par la fenêtre.
Grâce à la bienveillance du gouvernement pour leurs idées, ces derniers bénéficient aujourd'hui de plusieurs leviers pour diffuser dans les écoles leur idéologie :
Dans 10 académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse), Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, vient de lancer une expérimentation appelée « ABCD de l’égalité » dont l’objectif est de proposer une éducation neutre aux enfants dès la maternelle afin de déconstruire les « stéréotypes de genre ».
- Des cours d’éducation à la sexualité seront obligatoires cette année pour tous les enfants à partir de 6 ans. Le ministère souhaite encourager et faciliter la présence d’association militante, notamment LGBT (Lesbienne, Gay, Bissexuel et Transsexuel) pour animer ces séances d’éducation à la sexualité. Le risque d’instrumentalisation est très important.
- Les programmes scolaires vont être intégralement reconstruits au cours de cette année. De ces nouveaux programmes naîtront de nouveaux manuels scolaires à la rentrée 2015. Le ministère a d’ores et déjà confié une mission de réflexion sur le contenu de ces manuels à des militants de la théorie du genre, comme Louis-Georges Tin ou Eric Fassin.
- Enfin, le principal syndicat de professeur du primaire, le SNUipp-FSU vient d’éditer une brochure pour former les enseignants et les inciter à utiliser des livres « non-genrés », comme « Papa porte une robe », « Zazie a-t-elle un zizi » en lieu et place des classiques de la littérature enfantine au motif que ces derniers véhiculeraient des « stéréotypes de genre »…
Face à des lobbys très organisés et très professionnels, nous devons nous aussi nous organiser pour faire entendre la voix des familles et défendre les intérêts des enfants.
Afin de nous aider à faire connaître les dangers de la théorie du genre à tous les parents et grands-parents d’élèves et d’être en capacité de réagir établissement par établissement aux attaques des partisans de cette théorie, nous devons nous structurer sur le terrain.
Olivier Vial
Porte-parole de l'Observatoire
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