Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

vendredi 6 septembre 2013

Message envoyé par l'Observatoire de la théorie du genre

Chers amis,
            Malheureusement pour nos enfants, l’offensive des militants de la « théorie du genre » se poursuit à l’occasion de la rentrée scolaire.

Si nous avons réussi, il y a quelques mois, à empêcher que l’enseignement de la théorie du genre soit inscrit dans la nouvelle loi sur l’école, cela n’a pas découragé les militants de la théorie du genre.  Chassez les par la porte, ils reviennent par la fenêtre.

Grâce à la bienveillance du gouvernement pour leurs idées, ces derniers bénéficient aujourd'hui de plusieurs leviers pour diffuser dans les écoles leur idéologie :

  • Dans 10 académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse), Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, vient de lancer une expérimentation appelée « ABCD de l’égalité » dont l’objectif est de proposer une éducation neutre aux enfants dès la maternelle afin de déconstruire les « stéréotypes de genre ».

  • Des cours d’éducation à la sexualité seront obligatoires cette année pour tous les enfants à partir de 6 ans. Le ministère souhaite encourager et faciliter la présence d’association militante, notamment LGBT (Lesbienne, Gay, Bissexuel et Transsexuel) pour animer ces séances d’éducation à la sexualité. Le risque d’instrumentalisation est très important.


Face à l’ampleur de cette offensive et au danger qu’elle fait courir pour l’éducation de nos enfants, nous avons besoin de vous !

Face à des lobbys très organisés et très professionnels, nous devons nous aussi nous organiser pour faire entendre la voix des familles et défendre les intérêts des enfants.

Afin de nous aider à faire connaître les dangers de la théorie du genre à tous les parents et grands-parents d’élèves et d’être en capacité de réagir établissement par établissement aux attaques des partisans de cette théorie, nous devons nous structurer sur le terrain.
Pour cela, nous vous invitons à devenir correspondant de l’observatoire de la théorie du genre dans votre ville. Les correspondants de l'observatoire recevront des documents de formation sur la théorie du genre et ses dangers et ils nous permettront de faire remonter des établissements toutes les informations utiles (choix de manuels scolaires, intervention d'associations militantes, etc.).

Merci encore pour votre aide et votre mobilisation

Olivier Vial

Porte-parole de l'Observatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire