Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mardi 5 août 2014

"Avis aux bisomiques": Fabrice Hadjadj s'adresse au CSA dans L'Echo Magazine de Genève (08/06/14)

A la suite de la décision très controversée du CSA à propos de la vidéo Dear future mom, Fabrice Hadjadj signe une tribune dans L'Echo Magazine de Genève:

"Le grand rabbin Abraham Karelitz se levait et se découvrait chaque fois qu'il voyait une personne atteinte de trisomie 21.
- Pourquoi lui accordez-vous des honneurs que vous refusez aux grands de ce monde? lui demandait-on.
- Parce que, répondait-il, si Dieu ne lui a pas donné une capacité aussi grande d'étudier la Torah, c'est qu'elle est déjà plus parfaite et plus avancée que moi sur le chemin de la sainteté.

Nous avons oublié cette leçon. Nous traitons les enfants trisomiques avec la même bonté qu'on traitait les Juifs naguère, jugés comme des parasites et des Untermenschen. Nous les traquons, les dépistons, les exterminons. Cela se voit moins, parce que la chambre de mort est le pauvre ventre d'une mère consentante, embrigadée par le culte de la performance. Que voulez-vous? Son petit n'aurait eu que la joie de vivre, et non l'orgueil de réussir. Il aurait été seulement humain, et non pas grand requin de la finance. Il ne serait pas allé à la Haute Ecole de Commerce ni à Polytechnique, il aurait juste ri, pleuré, joué, bousculé les convenances, sauté dans les bras des inconnus, posé des questions déconcertantes, métaphysiques... Il aurait même prié avec un coeur simple, ce qui est affreux, car il faut avoir le coeur dur et piétiner ses concurrents.
- Allons, cessez votre ironie, il aurait été malheureux, il aurait souffert!
- Vous croyez donc qu'il aurait plus souffert que n'importe quel bien portant, à un moment ou à un autre, et surtout vers la fin? Vous pensez qu'il aurait été plus malheureux que tous ces tristes maîtres du monde qui se sont raffinés dans le mensonge, font des détournements de fonds et des orgies de viagra?
- Mais ce n'aurait pas été un enfant comme les autres.
- ç'aurait été un enfant plus que les autres. Parce qu'il portait en lui l'enfance éternelle. Oui, éliminer un petit trisomique, c'est être infanticide deux fois.

Un bouleversant message intitulé Dear future mom, (5 millions de vues sur Youtube), et diffusé sur TF1, Canal +, M6 etc... présente des jeunes trisomiques qui s'adressent à une mère qui pourrait porter l'un d'entre eux, et lui confient qu'ils vivent une vraie vie, avec ses détresses et ses bonheurs... mais ce message n'a pas plu au big boss de Big Brother, j'ai nommé le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Il a déclaré ce 25 juillet que, pour un "message d'intérêt général", celui-ci risquait de "ne pas susciter une adhésion spontanée et consensuelle". Je croyais ce type d'adhésion réservée aux bêtes, qui agissent par instinct. Mais non, elle doit être celle des bisomiques téléspectateurs, qui se croient néanmoins supérieurs à leurs frères trisomiques."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire