Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mardi 30 septembre 2014

L'OSP de Fréjus Toulon appelle à manifester dimanche

FacebookTwitter

Manifestations du 5 Octobre
à Paris et Bordeaux


Chers amis,

Dès le mois d’octobre 2012, l’OSP de Frejus Toulon avait apporté son soutien au grand mouvement citoyen naissant, encourageant la pétition portée par le Collectif Tous pour le Mariage. Si les grandes manifestations de l’année 2013 n’ont pas pu éviter le vote de la loi Taubira, elles ont permis l’éclosion de multiples initiatives et accompagné le premier engagement politique d’une nouvelle génération.

Les conséquences de la Loi Taubira

Une nouvelle Manifestation est organisée le 5 Octobre prochain, à l’appel de La Manif pour Tous. Ce qui a fait la force de ce mouvement tient dans le fait qu’il n’est pas né de la défense d’intérêts ou d’avantages particuliers. Il s’agissait de pouvoir rappeler que le mariage repose bien sur la complémentarité homme/femme et que tout enfant ne pouvait être privé arbitrairement d’un père ou d’une mère. Il était aussi question de signaler les risques d’autorisation de Procréation Médicalement Assistée pour les couples de même sexe et du développement de la pratique des Mères porteuses.

Non à la fabrication d’orphelins par la PMA

Par deux avis rendus le 22 septembre, la Cour de cassation confirme l’idée selon laquelle la loi Taubira autorisant le mariage entre personnes de même sexe n’avait d’autre but que de permettre aux couples de même sexe d’accéder à l’enfant au moyen détourné de l’adoption. Ainsi, « le recours à la PMA à l’étranger n’est pas un obstacle à ce que l’épouse de la mère puisse adopter l’enfant ainsi conçu ». Le contournement de la loi est encouragé et on va délibérément « fabriquer » des orphelins de père vivant.

Le corps de la femme n’est pas à louer : pour l’abolition réelle de la GPA

Comment ne pas réagir vigoureusement à l’encouragement implicite de la GPA (Gestation pour Autrui) à travers la circulaire Taubira, facilitant la naturalisation d’enfants nés à l’étranger par ce moyen. C’est tolérer que le corps de la femme puisse être loué et faire l’objet d’un contrat, c’est accepter que les plus pauvres en soient réduits à cette forme d’esclavage moderne, c’est banaliser la marchandisation du corps humain. La France n’a d’ailleurs pas fait appel de sa condamnation par le CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) sur cette question. Il est urgent de mettre fin à cette pratique !

Non à l’utilisation idéologique du concept de genre à l’école

Comment enfin ne pas être préoccupé face à la volonté du gouvernement de persévérer dans son travail de déconstruction de l’école ? Sous couvert d’une action pour l’égalité garçons-filles, c’est un véritable travail idéologique expérimental qui se met en place. A l’heure où la question de l’identité sexuelle est cruciale, on préfère oublier les différences à l’aide de programmes et de supports pédagogiques discutables. Que l’école retrouve sa vocation première de transmission d’un savoir et qu’elle respecte les convictions des parents, premiers éducateurs de leurs enfants !
Pour toutes ces raisons, l’Observatoire Socio Politique du Diocèse de Frejus Toulon se réjouit de toutes les initiatives destinées à défendre et promouvoir la dignité de la personne humaine et encourage toujours ceux qui, prenant leurs responsabilités de citoyens et de chrétiens, s’engagent au service du bien commun.
Renseignements pratiques sur http://www.lamanifpourtous.fr/

P Louis-Marie GUITTON
Responsable de l'OSP
Coordinateur de « Tous pour le Mariage »

Mgr Habert appelle les catholiques à manifester dimanche

"Quand c'est de l'homme qu'il s'agit!": sa lettre est à lire sur le site du diocèse de Séez.

2 cardinaux soutiennent La Manif Pour Tous

2 cardinaux soutiennent La Manif Pour Tous

mercredi 24 septembre 2014

10 députés socialistes s'opposent à la GPA

Pour que la France porte à haut niveau le débat sur la Gestation pour Autrui (GPA)

LMPT se structure pour durer

L'article de La Croix est à lire et télécharger ici.

A commander et à lire sans attendre!

« Nul n'est prophète en sa parenté, et voilà bien la grâce… »

« […] Engendrer des enfants ou faire des livres, il faut choisir. Je n’ai pas réussi à choisir. Je ne suis d’ailleurs pas très “prochoix”. Ce qui est très imprudent, je le confesse, et fait assez mauvais genre. On me demande : “Comment faites-vous pour publier autant de livres ayant une famille aussi nombreuse ? ” [Fabrice Hadjadj a six enfants, Ndlr]. Eh bien je fais mal. Je laisse les enfants rendre impossible le Grand Œuvre, et je laisse les textes que je bricole encore me rendre moins disponible aux enfants. Mais peut-être que je fais bien aussi. Car ce que l’un et l’autre perdent en perfection, je crois, ils le gagnent en vérité de vie – une vérité bancale, certes, guère affriolante, mais qui fait son chemin en boitant.
[…] Nul n’est prophète en sa parenté. Et voilà bien la grâce – tant il est facile d’être attendu comme le messie par des gens qui ne nous connaissent que de loin. La parenté nous rappelle à une prophétie plus haute, celle du réel, d’un avenir qui dépasse nos projections, d’une fécondité qui échappe à nos constructions. […] Rien n’est prophétique plus que le mariage dans ses contrariétés mêmes – signe de l’Alliance du Dieu miséricordieux et de son peuple à cœur double et nuque raide. »
Extraits de l'avant-propos

Parents: Attention au prochain film à venir dans les écoles!

Attention! Le prochain film annoncé dans les écoles  (et primé au festival des gays et lesbiennes) a comme titre:
     Ce n'est pas un film de cow-boys
Information à diffuser!!

 

PMA - Ludovine de La Rochère : « Fraudez ! C’est autorisé… »

PMA - Ludovine de La Rochère : « Fraudez ! C’est autorisé… » | Valeurs actuelles

PMA : La Cour de cassation entérine les enfants pour tous

PMA : La Cour de cassation entérine les enfants pour tous | Causeur

lundi 22 septembre 2014

dimanche 21 septembre 2014

Pétition de LMPT contre la GPA: signez!

Retrouvez la pétition au Président de la République sur le site de LMPT: il ne reste plus que quelques jours à la France pour faire appel des arrêts de la CEDH condamnant notre pays à propos de la GPA. 
Nous ne voulons pas le retour de l'esclavage dans notre pays!!!

Manifestation à Paris le 5 octobre! Réservez vos places dans les cars auprès de LMPT22!


mercredi 17 septembre 2014

Catholiques en action: colloque du 12 octobre 2014



Un programme exceptionnel à retrouver sur le site d'Ichtus.

Communiqué de VigiGender

VigiGender
VigiGender
Stop au Gender à l'école.
Les enseignants instruisent et les parents éduquent.
Soyons complémentaires pour le bien des enfants.
URGENT : Elections des parents d'élèves
Le « plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons » annoncé par le ministre de l'Education Nationale pour cette rentrée représente selon Najat Vallaud-Belkacem une « amplification » de l'ABCD de l'égalité, qui a été expérimenté dans 10 académies en 2013-2014. L'égalité y est entendue comme une indifférenciationentre les filles et les garçons et non comme une égalité de dignité et de droits (voir Décryptage de l'ABCD de l'égalité).
Pour être appliqué, ce plan doit être inscrit dans le projet d'école après adoption par le Conseil d'école (voir point 4). Les parents d'élèves, représentés au Conseil d'école, ont donc leur mot à dire et peuvent empêcher la mise en ½uvre de ce plan.
Il est donc important de s'engager et c'est maintenant !
Devenir représentant de parents d'élèves
(en créant une liste indépendante ou au sein d'une association)
Toutes les informations pour cela vous sont données dans cette circulaire pour l'école primaire, et danscelle-ci pour les collèges et lycées.
Vous devez déposer au bureau des élections votre liste de candidatures (au sein d'une association ou liste indépendante) et votre déclaration de candidatures avant le 19 septembre 2014 à minuit (voir modèles en annexe de la circulaire pour l'école primaire).
Les bulletins de vote, accompagnés des textes de profession de foi (programme de votre liste) dont la dimension ne peut excéder une feuille A4 recto-verso, sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l'ensemble des parents. Ils doivent être expédiés par la poste ou distribués aux élèves six jours au moins avant la date du scrutin, qui est fixée au vendredi 10 ou samedi  11 octobre selon les écoles.
Le rôle des représentants de parents d'élèves est donné ici.
Devenir parent relais VigiGender de votre école
(primaire / collège / lycée)
Toujours dans la bienveillance, le parent relais VigiGender (il peut y avoir une équipe de parents relais) a pour rôle d'informer les parents sur les modes de diffusion du Gender à l'école et de récolter leur témoignage, afin d'alerter l'ensemble des parents de l'école et VigiGender lorsque des actions « pro-gender » sont entreprises ou programmées.
Il est en lien avec le référent VigiGender de son département, qui met à sa disposition différents outils(tract, powerpoint, notes, modèles de courrier pour les parents) et le soutient.
Le parent relais agit en concertation avec l'association de parents d'élèves. Cela n'est néanmoins pas toujours possible car certaines associations ne font rien pour s'opposer à la diffusion du Gender à l'école, voire y sont favorables.
Grâce à la vigilance de parents en 2013-2014, des enfants ont déjà été épargnés de spectacles et livres fondés sur le Gender, et un dialogue a pu être mené dans de nombreuses écoles avec le corps enseignant et la Direction. De nombreux témoignages et informations ont été remontés. Ils montrent qu'il y a urgence à agir pour protéger nos enfants.
Si vous souhaitez être parent relais, contactez votre référent VigiGender à l'adresse comiteXX@vigi-gender.fr (en remplaçant XX par votre numéro de département).
VigiGender
VigiGender est un collectif de parents créé en 2013 pour promouvoir une école excluant le Gender comme fondement des programmes, des activités et de la pédagogie.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici

Pourquoi il faut aller manifester le 5 octobre

Ludovine de la Rochère a accordé un entretien à Famille Chrétienne, dans lequel elle revient sur les raisons d'aller manifester le 5 octobre.

#5oct La Manif Pour Tous - Teaser

mardi 16 septembre 2014

Il ne faut pas dire aux parents ce qu'on fait lire à leurs enfants à l'école...

En effet, ils pourraient ne pas être d'accord! A lire sur une page de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes...

Opération "Post Gender": parents d'élèves, écrivez au rectorat!

Les "ABCD de l'égalité" ont été remplacés par le "Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons", permettant ainsi une généralisation de la diffusion du gender à l'école.
Sur le site des Enseignants pour l'Enfance, vous trouverez un modèle de lettre à envoyer à votre rectorat pour exiger des informations sur ce que l'on raconte à vos enfants à l'école.
Il est essentiel de faire comprendre à l'Education nationale que les parents ne sont pas naïfs et qu'ils savent que l'on instrumentalise l'école à des fins idéologiques!

mercredi 10 septembre 2014

Décision d'injustice

Les femens poursuivies pour avoir dégradé une cloche de Notre-Dame de Paris ont été relaxées, alors que le service d'ordre de la cathédrale a quant à lui été condamné... Victimes condamnées, coupables relaxées: à lire dans FigaroVox.

dimanche 7 septembre 2014

"Le spectacle de l'insignifiance"

Jean-Pierre Le Goff analyse dans FigaroVox les causes profondes de la dégradation du pouvoir et du débat public en France. Un entretien très éclairant et synthétique.

Communiqué de Femina Europa

Chers amis de Femina Europa,
 
Deux parlementaires de l’APCE, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, se rendront à Paris le 11 Septembre pour enquêter sur les violences policières et les abus constatés lors des manifestations pacifiques organisées contre la légalisation du mariage de personnes de même sexe en France.
 
Le Conseil de l’Europe avait été saisi d’une demande d’ouverture d’une procédure de suivi à l’égard de la France le 26 juin 2013 (voir ci-dessous le texte de la proposition).
 
Cette proposition s’inquiète également du respect de la liberté de conscience et du droit des parents à éduquer leurs enfants, menacé par l’enseignement obligatoire de la théorie du gender.
 
Valeriu Ghiletchi et Stefan Schennach
rencontreront des associations de parents d’élèves, les avocats des personnes ayant déposé plainte pour violences policières ou arrestations illégales dans le cadre de la Manif pour tous, la délégation française auprès de l’APCE, le Procureur de la République de Paris et les organisateurs de la Manif pour Tous.
 
Gageons que la prochaine manifestation, prévue le 5 Octobre 2014, sera observée attentivement par la mission parlementaire. En cas de manque persistant envers ses engagements, la France risquerait à terme de perdre sa place au Conseil de l’Europe, garant de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’homme. 
  

Proposition de résolution | Doc. 13255 | 26 juin 2013
Graves revers dans le domaine des droits de l'homme et de l'Etat de droit en France
Signataires: M. Luca VOLONTÈ, Italie, PPE/DC ; M. Pedro AGRAMUNT, Espagne, PPE/DC ; M. Otari ARSHBA, Fédération de Russie, GDE ; Mme Rossana BOLDI, Italie, GDE ; M. Federico BRICOLO, Italie, GDE ; M. Şaban DİŞLİ, Turquie, PPE/DC ; M. Renato FARINA, Italie, PPE/DC ; M. Paolo GRIMOLDI, Italie, GDE ; M. Kastriot ISLAMI, Albanie, SOC ; M. László KOSZORÚS, Hongrie, PPE/DC ; Mme Yuliya L'OVOCHKINA, Ukraine, GDE ; M. Anvar MAKHMUTOV, Fédération de Russie, GDE ; M. Gennaro MALGIERI, Italie, PPE/DC ; M. Péter MIHALOVICS, Hongrie, PPE/DC ; M. Pasquale NESSA, Italie, PPE/DC ; M. Ángel PINTADO, Espagne, PPE/DC ; M. Gabino PUCHE, Espagne, PPE/DC ; M. Giacomo SANTINI, Italie, PPE/DC ; Mme Lorella STEFANELLI, Saint-Marin, PPE/DC ; M. Giacomo STUCCHI, Italie, GDE ; M. Elkhan SULEYMANOV, Azerbaïdjan, PPE/DC ; M. Vyacheslav TIMCHENKO, Fédération de Russie, GDE ; M. Latchezar TOSHEV, Bulgarie, PPE/DC ; M. Egidijus VAREIKIS, Lituanie, PPE/DC
Cette proposition n'a pas été examinée par l'Assemblée et n'engage que ses signataires.
Nous, les soussignés, exprimons notre vive préoccupation au sujet des abus des forces de police dans le contexte des manifestations contre l’approbation de la « loi Taubira », au cours desquelles des centaines de passants et manifestants ont été brutalisés, asphyxiés par des gaz, arrêtés de manière arbitraire et placés pendant 24 heures et plus en garde à vue. Selon des informations transmises par des avocats et des ONG, plus de 600 personnes auraient été arrêtées et placées en garde à vue.
La plupart ont été relâchées au bout de 24 heures sans être inculpées; par conséquent, la procédure pénale de la garde à vue est utilisée à mauvais escient comme sanction politique.
Ces abus perpétuels des forces de l'ordre et de la procédure de garde à vue violent plusieurs dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme, en particulier l’Article 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains), l’Article 5 (droit à la liberté) et l’Article 7 (pas de peine sans loi).
Nous exprimons notre inquiétude concernant les violations de la liberté de réunion et du droit à la contestation politique garantis par l’Article 11. Dans ce contexte, le gouvernement a aussi menacé d’interdire abusivement ce mouvement social de protestation pacifique, alors que ni ce mouvement ni aucun de ses membres n’ont été condamnés pour des actes illégaux ou violents.
Nous, les soussignés, exprimons également notre préoccupation concernant les violations, découlant de l’enseignement obligatoire de la théorie des genres dès l’âge de 6 ans, de la liberté de conscience et du droit des parents d’éduquer leurs enfants sur les questions de morale, garantis par les articles 8 et 9 de la Convention et par l’Article 2 de son protocole additionnel.
Pour toutes les raisons précitées, nous demandons qu'une procédure de suivi soit entamée pour la France, conformément à l'article 2.iii du mandat de la commission de suivi.

samedi 6 septembre 2014

On touche le fond...

LOR'Actu.fr - VIDEO. Tony, l’enfant acheté à Longwy: sa garde confiée aux parents: Une première en France selon l’avocate du couple originaire de Longwy (Meurthe-et-Moselle) qui a acheté un enfant alors qu’ils ne pouvaient pas en (...)

jeudi 4 septembre 2014

Louis Mirabel était présent aujourd'hui au Congrès sur le Genre à l'ENS Lyon