Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

lundi 21 octobre 2013

Urgence: Défense de l'embryon en Europe


Offensive contre l'embryon à Bruxelles : l'initiative citoyenne européenne UN DE NOUS dénonce un déni de démocratie et appelle à la mobilisation !

Des observateurs des instances européennes tirent un signal d'alarme : une proposition de résolution portant atteinte à la dignité de l'embryon humain va être présentée au vote le 22 octobre au Parlement européen.

Pour s'opposer à cette résolution, 4 actions :
·        Demander au Président du Parlement européen de retirer le projet de résolution de l'ordre du jour de l'Assemblée plénière car ce texte ne relève pas de la compétence de l'Union
            (Markus Winkler, Chef de cabinet, 0032 (0)2 28 40 737,markus.winkler@europarl.europa.eu)
·        Demander au Parti Populaire Européen (droite démocratique) de rejeter le texte : joseph.daul@europarl.europa.eu ; 0032-2-2840662 (Joseph Daul parlementaire français UMP président du parti PPE qui peut mobiliser contre cette résolution)
·        Interpeller les responsables politiques français attentifs à la défense de l'embryon
·        ET SURTOUT : Faire signer l'Initiative Citoyenne Européenne Un de Nous sur WWW.UNDENOUS.FR (il faut passer la barre des 100 000 signatures françaises actuellement à 93 000)

La proposition de résolution « sur la santé et les droits sexuels et génésiques » (SDSG) sera présentée au vote le 22 octobre au Parlement européen : elle inclut le financement de programmes menaçant l'être humain déjà conçu.
Cette résolution excède les compétences de l'Union européenne qui laisse normalement les Etats membres légiférer sur les enjeux bioéthiques. Les financements européens de recherche sur l'embryon et de politiques d'aide au développement incluant l'avortement posent problème.

Plus de 1.200.000 personnes en Europe, signataires de l'Initiative Citoyenne Européenne UN DE NOUS demandent précisément l'arrêt du financement par l'Union européenne des programmes menaçant l'être humain déjà conçu.
Les députés européens doivent prendre en compte cette mobilisation citoyenne massive à travers toute l'Europe, et inédite sur le sujet, sous peine de déni de démocratie.

Il y a urgence à se mobiliser d'ici le vote du 22 octobre et jusqu'à la clôture officielle de la collecte à la fin du mois.
Un très grand merci à tous.
L'équipe UN DE NOUS France


* 1 exemple de lettre électronique :

Monsieur,
Une proposition de résolution « sur la santé et les droits sexuels et génésiques » (SDSG) est actuellement inscrite au calendrier du Parlement Européen pour le 22 octobre prochain.

Ce texte ne relève pas de la compétence de l'Union, comme il en a déjà été décidé précédemment  : « compte tenu de la dimension éthique, sociale et culturelle de l'avortement, il appartient aux États membres d'élaborer et de faire appliquer leurs politiques et leur législation en la matière. La Commission n'entend pas compléter les politiques nationales de santé publique dans ce domaine. » (réponse du Commissaire Dali du 30 avril 2012).

Je vous demande donc de retirer la programmation de cette proposition abusive, qui heurte profondément la conscience des signataires de l'Initiative Citoyenne Européenne "Un de Nous", soutenue déjà par plus de 1.200.000 personnes en Europe et qui demandent précisément l'arrêt du financement par l'Union européenne de pratiques industrielles et scientifiques impliquant la destruction d'embryons humains.
Confiant a priori dans votre souci du Bien Commun je vous prie de croire, monsieur, en l'expression de ma considération.
(signature)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire