Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mardi 3 septembre 2013

Communiqué du diocèse du Mans concernant l'appel à la prière lancé par le Pape François

Communiqué du diocèse du Mans
concernant l’appel à la prière
lancé par le Pape François


« Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation
les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre
terre, mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément
blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les
développements dramatiques qui s’annoncent »
(Pape François, 1er septembre 2013)

          Vous avez probablement appris que, devant le conflit qui dévore la Syrie, le Pape
François a demandé une journée de prière et de jeûne samedi 7 septembre 2013.

          Ses propos tenus lors de l’Angélus de dimanche dernier sont uniques, clairs et denses. […]

          On remarquera la portée universelle qu’il donne à son appel. En effet, le Pape
François s’adresse à l’ensemble des chrétiens, aux personnes d’autres religions et à tous les hommes et femmes de bonne volonté.

          Afin de nous associer à cette demande, Mgr Yves LE SAUX invite les uns et les autres à se mobiliser autour de cet évènement dans la mesure de leurs possibilités, soit par le jeûne, soit par la prière ou même par l’échange avec nos proches qui ne partagent pas notre foi.

          Pour les catholiques du diocèse, un temps liturgique d’invocation est organisé à la Cathédrale avec notre évêque samedi 7 septembre de 17h à 18h. Il sera unique sur la ville du Mans mais les paroisses à la périphérie du diocèse trouveront les moyens les mieux adaptés pour s’y associer. Durant cette heure de prière, nous invoquerons le Seigneur afin que les cœurs s’ouvrent à une véritable volonté de paix et à un règlement du conflit syrien sans ajouter de la détresse supplémentaire aux populations déjà durement éprouvées.

          Cet horaire a été choisi afin de permettre à des familles d’y participer. La prière des enfants étant aussi d’un grand soutien.

          Mgr LE SAUX confie aux marcheurs qui partiront vers Notre Dame du Chêne le soir même cette intention de prière.

          L’annonce est tardive. Merci à chacun d’utiliser tous les moyens de communication en sa possession pour relayer l’information au plus grand nombre.

          Nous comptons sur vous. En soutien pour nos frères et sœurs si durement éprouvés.

Père Paul-Antoine DROUIN
Vicaire général du diocèse du Mans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire