Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

samedi 15 février 2014

Mme Le Grip explique son vote contre le rapport Lunacek

Madame, Monsieur,

Vous m'avez contactée afin de me faire part de vos inquiétudes quant à la situation au Parlement européen du rapport Lunacek sur la "Feuille de route contre l'Homophobie".

Je tiens à vous informer du fait que, bien que le Parlement européen ait adopté ce rapport, je me suis prononcée CONTRE celui-ci, à l'instar de la quasi-totalité de mes collègues français UMP du groupe du Parti populaire européen (PPE).

J'en profite pour rappeler que ceci ne constitue nullement un renoncement aux engagements politiques, maintes fois répétés et renouvelés, de ma formation politique en matière de respect de la Charte européenne des Droits fondamentaux et en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris celles fondées sur l'orientation sexuelle, et contre l'homophobie.

Ceci étant, il m'était impossible de soutenir le rapport tel qu'il était proposé par Ulrike LUNACEK, car, sous couvert d'une juste lutte contre des comportements inadmissibles se produisant encore aujourd'hui dans certains pays européens, et au-dehors de l'Union européenne, le texte vise à imposer aux États-membres des idées et des préconisations quant à leur droit de la famille, notamment sur le mariage, alors même que cette matière relève, selon le principe de subsidiarité, uniquement du droit national et n'est pas de la compétence de l'Union européenne.

Voilà l'une des raisons essentielles, parmi d'autres, pour lesquelles j'ai voté contre le rapport Lunacek.

L'adoption du texte par le Parlement ne change rien à mes convictions et je resterai, quoiqu'il arrive, particulièrement vigilante à ce que les dispositions irrespectueuses du droit des États-membres contenues dans le rapport Lunacek, qui ,du reste, étant un rapport d'initiative, n'a, à ce titre, absolument pas force de loi, ne puissent jamais résulter en des effets concrets dans notre pays.

Cordialement,

Constance LE GRIP
Député européenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire