Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mardi 7 octobre 2014

Mieux vaut rire que haïr... La réponse de LMPT aux Jeunes socialistes

C'est tout de même impressionnant, le flot d'insultes, de mépris et de haine déversé sur les manifestants de la Manif Pour Tous depuis leur premier défilé. À croire qu'il n'est pas possible de défendre un modèle de société, une vision de la personne humaine différente, sans pour autant se sentir obligé de mépriser voire  de haïr celles et ceux qui ne partagent pas vos opinions...


C'est dans cet esprit de haine "anti-réac" que les jeunes communicants des MJS ont publié à la veille de la dernière manifestation en date un communiqué délicatement intitulé « Les Jeunes Socialistes contre les réactionnaires ». Certains y verront peut-être un progrès sémantique dans le fait de ne pas se faire, pour une fois, traiter ni d'homophobes, ni d'intégristes ni de fascistes. Les autres se contenteront de souligner l'étymologie, en confirmant être bel et bien descendus dans la rue en réaction, pour réagir contre une définition du progrès qu'ils ne partagent pas, une vision ultra libérale de marchandisation de l'humain, paradoxalement défendue au nom de l'égalité.

Les MJS ont donc diffusé quelques affiches bien senties assimilant les manifestants de ce dimanche tant à des violeurs qu'à des assassins poussant les homosexuels au suicide, le tout diffusé sur les réseaux sociaux accompagné d'un slogan léger et délicat : « Non à la manif des réac, #OUIÀLÉGALITÉ ». Résultat : au lieu d'y répondre par la haine, les internautes favorables à la Manif Pour Tous se sont empressés de la détourner pour créer en un clin de Photoshop leurs propres affiches. Nous avons sélectionné les meilleures pour vous, car mieux vaut rire que haïr…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire