Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

mercredi 15 janvier 2014

Allaince Vita soutient la Marche pour la Vie du 19 janvier

Le cadre juridique de l’IVG (« Interruption Volontaire de Grossesse ») sera débattu à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, à compter du lundi 20 janvier. Le gouvernement entend notamment supprimer de la loi, la notion de “situation de détresse” d’une femme pour recourir à l’avortement.
          Pour Alliance VITA, cette nouvelle dérive est injuste : elle dédouane la collectivité et déresponsabilise les hommes. Elle risque d’aggraver la pression qui pèse sur les femmes enceintes en difficulté, en les conduisant à l’avortement comme une fatalité. Rappelons qu’Alliance VITA, assumant le relais des pouvoirs publics, a pris à son compte depuis 2011 l’édition d’un « Guide des aides aux femmes enceintes » dont l’Etat avait abandonné la publication. Les milliers de volontaires de VITA diffusent depuis plusieurs semaines, dans toute la France, la dernière version actualisée de ce guide. 

Pour Alliance VITA, manifester contre des dispositions législatives injustes est à la fois légitime et nécessaire
VITA encourage les Français à se mobiliser et soutient la Marche pour la vie.

Alliance VITA formule le souhait que la manifestation, organisée à Paris le dimanche 19 janvier 2014 soit un succès :
- qu’elle contribue à sortir l’avortement du silence, sans qu’aucune femme ou famille ayant l’expérience de l’avortement ne se sente jugée ou condamnée, car l’IVG est déjà la source de grandes souffrances morales ;
- qu’elle favorise la prise de conscience d’une urgence : la mise en place d’une véritable politique de prévention de l’IVG, mobilisant tous les acteurs des domaines sociaux, médicaux, éducatifs, etc.
          Pour sa part, au travers de son service d’écoute et d’aide SOS bébé, ainsi que de son action continue d’alerte et d’information du public et des élus, Alliance VITA agit chaque jour pour que l’avortement ne soit pas une fatalité dans la vie des femmes et des couples, et pour que ceux qui l’ont vécu ne se sentent pas stigmatisés.
          Forte de son expérience, VITA intervient régulièrement pour dénoncer les pressions multiples qui pèsent sur les femmes et montrer qu’une autre politique est possible. Celle-ci devrait être à l’inverse de celle que prône le Mouvement Français pour le Planning familial, organisme qui tend à banaliser un geste qui n’a rien d’anodin, parce qu’il détermine le destin de vies humaines.
          Alliance VITA demande instamment à tous ceux qui manifesteront, comme à toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet difficile et intime, de s’engager par une action continue et paisible, au-delà d’une marche annuelle, aussi légitime soit-elle : soyons de plus en plus nombreux à construire ensemble, au jour le jour, une culture d’accueil de la vie.

Sur les Côtes d'Armor, un car est prévu dimanche 19 Janvier au départ de Lannion et Plérin pour se rendre à la manifestation.
-         le départ est prévu actuellement à 6h00 de Lannion et à 7 h de Plérin (parking du magasin Leclerc sur la RN 12).
-         compter sur un coût de 50€ pour l’aller-retour et prévoir son pique-nique,
-         nous ne disposerons pas de tracts particuliers

-         s’inscrire et inviter ses amis à s’inscrire auprès du n° 06 08 43 30 11 ou par mail à : chantalsimonin@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire