Aux Veilleurs de Tréguier

Aux Veilleurs de Tréguier:

En veilleur parmi tant d'autres, je serai avec vous par la pensée! Je voudrais simplement que ces quelques mots vous disent combien votre fidélité est précieuse. Dans notre univers où tout passe, où tout change, où rien ne semble fait pour durer, votre présence suffit à prouver qu'il reste un lieu sur lequel puisse se fonder une espérance; et ce lieu, c'est votre fidélité, c'est la fidélité qui nous unit. Le témoignage qui nous anime n'était pas passager, et notre engagement n'était pas l'affaire d'un moment... Nous ne sommes pas accrochés au passé, au contraire: nous sommes tout entiers présents à l'actualité de ce message. Le sens de la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant; le refus de toute commercialisation du corps; le refus de tout asservissement des esprits; le désir de rappeler la beauté et la fécondité de la famille: voilà ce qui nous réunit, et qui est plus actuel, plus profondément actuel que les opinions de circonstances successivement adoptées par l'univers médiatique et politique d'un pays qui semble avoir perdu tout cap.

C'est à cette actualité de toujours que nous voulons rester toujours fidèle.

Nous le savons bien - et ici, en Bretagne, vous le savez mieux que quiconque: le flux et le reflux, les marées, les variations du ciel, des vents et des saisons, le froid et le chaud, la pluie, la bruine et la brume, le calme plat qui fige tout comme la tempête qui agite l'océan, rien de tout cela ne parvient à ébranler le phare, s'il est bien ancré sur le rocher. Rien ne le détourne de sa mission. Quand la nuit semble tomber sur une société tout entière, il faut la fidélité silencieuse des gardiens de phares pour allumer dans l'obscurité une toute petite flamme dont la signification mystérieuse suffit à éviter bien des naufrages. Il faut la présence fidèle des hommes qui, dans la nuit, gardent la lumière allumée, pour veiller sur les autres hommes qui tentent de trouver un chemin dans la pénombre... Merci d'être ces veilleurs; merci pour votre fidélité! (François-Xavier Bellamy, 22 novembre 2014).

vendredi 31 janvier 2014

Communiqué de Yannick Moreau



Madame, Monsieur,
Vous avez été très nombreux à m’assurer de votre soutien quant à mon opposition aux récentes modifications concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et je tiens à vous en remercier chaleureusement.
La France connaît actuellement une crise économique, sociale et morale sans précédent. Quelle urgence y a-t-il donc à revenir sur la loi à l'avortement maintenant ? Est-ce bien la priorité ? Pourquoi chercher une nouvelle fois à diviser les Français ?
Sauf à vouloir créer un nouvel écran de fumée chargé de masquer l'échec d'une politique qui conduit la France dans le mur, rien ne peut sérieusement l'expliquer.
Sur un sujet aussi sensible que l'avortement, j'invite le PS à ne pas céder à la facilité des polémiques caricaturales. Le sujet est grave. Les situations personnelles sont diverses, toujours intimes, très souvent douloureuses ou traumatisantes.
Je pense qu’il faut promouvoir  la vie et oser évoquer la "responsabilité" de la sexualité et de la fécondité. Il est nécessaire également de mieux accompagner les femmes enceintes en difficulté qui souhaitent garder leur enfant, et de promouvoir ainsi les alternatives aux 200.000 IVG réalisées chaque année en France dans l'indifférence générale.
Dans la Loi, l'avortement doit rester l'exception, et non pas un nouvel objet de droit que certains voudraient banaliser.
J’ai voté contre ce projet de loi à l’Assemblée nationale en raison particulièrement de ces dispositions.
La majorité de gauche attaque durement la vie et la famille, et abime chaque jour un peu plus la France. Nous devons rester mobilisés.
Depuis 20 mois, François HOLLANDE nous a habitués à engager des réformes sociétales, à les agiter et à les utiliser comme écran de fumée pour masquer l'échec de se politique qui plonge chaque jour davantage la France dans une crise, non plus seulement économique et sociale mais également dans une crise morale.
Depuis 20 mois, François HOLLANDE s'est employé à fracturer la société française, à diviser les Français. On est loin de la "République apaisée".

Les réformes sociétales engagées bouleversent les repères fondamentaux d'une part croissante de nos compatriotes (mariage et adoption homo, familiphobie, crise morale, PMA en discussion, suicide assisté, etc.).

François HOLLANDE a mis la France au bord de la crise de nerf.
Mon rôle de député de la Nation, c'est d'être aux côtés de la majorité silencieuse des Français pour lui dire qu'il y a une autre voie que la droite pourra incarner en 2017.
Mon rôle est aussi de dire STOP : on ne peut pas aller plus loin dans la fracturation de la société française.
François HOLLANDE n'aime pas la famille.
Moi je l'aime, et j'irai défiler pour elle dimanche à Paris.
La famille est notre espérance pour la France.

Dimanche 2 février, je serai présent à La Manif Pour Tous.


Yannick MOREAU
Député de la Vendée littorale
Membre de l’Entente parlementaire pour la Famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire